Comment commencer un potager Bio ?

potager bioDouce symphonie de couleurs et de senteurs, le potager bio apparaît tel un petit coin de paradis.

Radis, tomates et ciboulette, tous s’y retrouvent pour faire la fête avant d’égayer nos assiettes. Un soupçon de passion, un peu d’amour et de savoir-faire, et vos graines se métamorphosent en magnifiques fruits et légumes. Vous êtes prêt ?

Lancez-vous… commencer un potager bio, c’est bête comme chou ! 

L’endroit idéal pour commencer un potager bio 

Pour faire un potager bio, commencez par trouver l’endroit idéal. Les zones d’ombre, les zones exposées au vent et les zones situées sous des conifères sont à éviter. Soyez malin, privilégiez un endroit pas trop éloigné de la cuisine afin de ne pas avoir à faire des kilomètres sous la pluie pour aller chercher vos légumes.

Comment préparer le terrain du potager bio ?

« Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. »  (Erik Orsenna).

Préparez le terrain de votre potager bio selon la saison. En automne, si la surface est couverte de gazon ou d’adventices, il faudra la recouvrir de feuilles mortes sur 20cm de hauteur. Grâce à leur décomposition, le sol sera enrichi à la fin de l’hiver. Si vous commencez votre potager bio au Printemps, il faudra d’abord bâcher le sol pendant un mois. Utilisez ensuite une fourche bêche ou une grelinette pour soulever la terre sans la retourner. Lorsque vous aurez fini, ramasser les adventices pour en faire un compost.

Comment fertiliser un potager bio ?

Le compost permet de fertiliser votre potager bio. Dispersez-le de manière régulière et équitable, environ une pelle par mètre carré. Intégrez-le ensuite à la couche de terre que vous avez préparé et aplanissez la surface… Vous voilà prêt à planter !

Comment créer la vie dans votre potager bio ?

Pour choisir vos graines bio, rendez-vous en jardinerie. Choisissez des variétés de légumes adaptés à la lumière disponible dans votre jardin, à l’humidité, au drainage et à la qualité de sol. Si vous avez moins de 2m carré, vous pouvez commencer par des aromatiques, quelques radis, laitues, plans de tomates ou courgettes.

Comment entretenir votre potager bio ?

Vos fruits et légumes bio doivent être arrosés de préférence le matin, avec de l’eau à température ambiante. Pour le désherbage, on y va à la main (et oui, c’est 100 % bio). Pour vous aider et limiter la pousse des mauvaises herbes, réalisez un paillis avec des feuilles mortes ou de l’herbe tondue.

Qui dit potager bio,  dit 100 % naturel ! Pour paralyser les chenilles et autres mangeurs de feuilles, utilisez le bacille thuringiensis, une poudre bio préparée à partir de bactéries naturelles. Vous pouvez aussi essayer avec de l’ail ou une huile horticole. Certains petits animaux comme les grenouilles ou les coccinelles peuvent également vous débarrasser des insectes nuisibles. Il serait dommage de les chasser.