Comment procéder pour bien laver sa culotte menstruelle 

0
119

La culotte menstruelle est utile pour contenir vos flux sanguins pendant la période de vos règles. Elle est réutilisable. Mais si vous désirez vous en servir longtemps, vous devez bien l’entretenir. Voici comment bien laver sa culotte menstruelle. 

Toujours laver une culotte de règles avant de l’utiliser ?

Vous venez d’acheter votre culotte menstruelle écologique Sisters Republic ? Dans ce cas, il faut savoir que vous devez inéluctablement la laver tout au moins une fois avant de l’utiliser. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseiller d’acheter la culotte que vous utiliserez dans votre nouvelle période la veille du début de votre cycle. 

Il est important de prélaver cette dernière, car elle a forcément été manipulée de nombreuses fois avant de se retrouver dans votre armoire. Outre cela, après l’avoir lavée, la culotte devient plus absorbante. Si vous ne voulez pas tacher votre jupe, robe ou pantalon, vous devez alors prélaver votre culotte menstruelle. 

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la laisser tremper dans l’eau tiède pendant près de 3 heures. Il est aussi possible de la laver dans une machine. Même dans la machine, le lavage doit se faire à une température tiède. 

Rincer sa culotte après utilisation ? 


En optant pour la culotte menstruelle réutilisable, vous polluerez moins l’environnement. En effet, lorsqu’elle est bien entretenue, vous pouvez l’utiliser pendant 5 à 7 ans. Elle vous donne donc l’occasion de faire des économies. 

Lorsque vous enlevez votre culotte, vous devez la rincer (puisqu’elle est déjà imbibée de sang) avant de passer au lavage proprement dit. Pour rincer votre culotte menstruelle, vous :

  • aurez à la plonger dans votre évier ;  
  • devez faire couler de l’eau (pas plus de 37 °C) sur la partie qui absorbe le sang ;
  • tapoterez la partie pour la débarrasser du sang absorbé ;

Vous constaterez ensuite que le sang va couler et partira avec l’eau. Patientez deux ou trois minutes et vous verrez que votre eau deviendra claire. Cela signifie que le rinçage est tout simplement achevé. 

Comment laver sa culotte menstruelle à la main après le rinçage ?

Pour laver votre culotte, elle doit rester mouillée à l’eau tiède. Vous aurez forcément besoin d’un savon dans le cas d’espèce. Il est important d’utiliser un savon écologique. Ainsi, votre culotte ne perdra rien de ses propriétés

Exit donc les savons de Marseille blancs ! Ces derniers sont parfois trop gras. Ils vont boucher les fibres de la zone absorbante. Après quelque temps d’utilisation, votre culotte sera incapable de retenir le sang. 

Vous pouvez utiliser ici des savons spécifiquement conçus pour le lavage des culottes menstruelles. Une fois le bon savon trouvé, vous frotterez doucement le savon sur votre culotte déjà mouillée. Ensuite, vous la frotterez sur elle-même avec toute la délicatesse du monde. 

Il est important de procéder de cette manière afin de ne pas abîmer ses tissus. Après cela, vous devrez rincer la culotte longuement à l’eau tiède pour qu’elle soit entièrement débarrassée de tout le savon. Cela vous évitera bien des problèmes lors de la prochaine utilisation. 

Comment laver sa culotte menstruelle à la machine ?


Si vous devez la laver dans une machine, daignez la protéger du coton biologique, de la dentelle, du tambour et autres en la mettant dans un filet de lavage. Vous devez utiliser une lessive de meilleure qualité et qui n’a pratiquement pas de graisse. Évitez aussi d’y ajouter des produits industriels. Ensuite, réglez la température de la machine sur le mode délicat à 30 °C et elle s’occupera du reste. Votre linge sortira plus propre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici