Fruits et légumes de Mars

0
287

Les fruits ainsi que les légumes sont absolument indispensables pour l’organisme humain. Ils apportent à ce dernier d’importants oligo-éléments tels que les vitamines A, E, B… de même que les sels minéraux. Ils sont donc fonction de la croissance et de la défense immunitaire de l’organisme de l’homme. Voilà pourquoi ils sont omniprésents dans le quotidien de l’homme et font l’objet de nombreuses études par les nutritionnistes. Aujourd’hui, on peut démontrer qu’aucun régime alimentaire équilibré ne peut se passer des fruits et légumes. Cependant, chaque fruit a sa saison comme chaque légume aussi. Alors, quels fruits et légumes apportent plus de bienfaits pendant le mois de mars ? Restez avec nous pour faire le point à travers cet article.    

Les fruits de saison : mois de mars

Le mois de mars est l’une des saisons où les besoins en consommation de fruits sont les plus satisfaits. En effet, ce mois enregistre beaucoup de fruits, à l’instar :

Des ananas

L’ananas est l’une des affiches les plus manifestes en termes de fruits à consommer, car il en existe à foison. Il peut s’imposer comme l’un des meilleurs desserts après un bon repas. Reconnu pour sa propriété d’aliment minceur, il est aussi prisé pour sa broméline. Il s’agit bien d’une enzyme ayant des effets anti-inflammatoires.

Les bienfaits de l’ananas sont tellement nombreux qu’il fait partie des fruits les plus produits par la France. Ce pays en est d’ailleurs le premier pays producteur dans l’espace européen. C’est dire donc que l’ananas occupe une place de choix dans l’agriculture française. Il n’est donc pas exclu de trouver l’ananas « made in France », c’est-à-dire d’origine française. Si vous êtes Français, alors vous n’aurez donc pas besoin de commander votre ananas de loin.

Des avocats

Les avocats sont ces genres de fruits qui abondent les étalages tout au long de l’année, même si la pleine période reste le mois de mars. Cette saison peut même être nommée « saison d’avocat ». De l’avocatier originairement venu du Mexique, la grande richesse en fibre de l’avocat constitue un meilleur atout pour nos intestins. Mais, quoi qu’on dise, le plus grand avantage qu’on peut tirer d’un avocat est manifestement sa teneur en de bonnes et riches matières grasses. Le fait que ces dernières soient caloriques n’enlève absolument rien à leurs propriétés rassasiantes et bienfaisantes à notre santé cardiovasculaire.

Les bananes

Voilà un autre fruit de saison qui s’impose dans la liste des fruits du mois de mars.

En effet, la banane est considérée comme le fruit par excellence des sportifs grâce à ses vertus relatives au renforcement des tissus musculaires.

Ses bienfaits pour l’homme sont immenses. Il faut préciser que la banane est hyper-riche en potassium. Et pour ceux qui ne le savent certainement pas, le potassium est un meilleur électrolyte. Ce qui fait de la banane un véritable réservoir de substances favorables à la contraction des muscles de même que la synthèse des protéines. La banane est aussi idéale pour combler les vides entre les repas quand on se réfère à son effet rassasiant. Elle peut être un bon composant pour la réalisation d’une salade de fruits.

Les dattes

Reconnues à leur disposition en grappe, vous pouvez les cueillir du haut d’un palmier dattier. Vous en rencontrerez plusieurs variétés. Mais, quel que soit le type de dattes, elles sont très riches en vitamines, à l’instar de l’ensemble des fruits. Les dattes contiennent particulièrement des vitamines A, B1, B2, B3, B5… Elles sont également intéressantes pour leur richesse en minéraux, surtout :

  • le potassium ;
  • le magnésium ;
  • le fer.

De plus, la teneur en sucre des dattes est fonction d’une recharge énergétique inégalable. C’est ce qui explique sa préférence par les sportifs ainsi que les personnes en âge avancé en matière de consommation. Dans le même ordre d’idée, la consommation de ces fruits aux couleurs chocolat est vivement recommandée pour les moments de jeûne.

Cependant, vous devez garder à l’esprit une chose : plus les dattes sont bien fraîches, plus leur concentration en antioxydants est forte. Autrement dit, lorsque les dattes sont séchées, leur concentration en antioxydants diminue, car d’importantes quantités disparaissent pendant la déshydratation. Par conséquent, les dattes fraîches sont préférables aux dattes séchées.

Les fruits de passion

Les fruits de passion, c’est la saveur extrême et un peu d’acidité à la fois. Ces fruits sont incontestablement les plus populaires des fruits tropicaux. Le fruit de passion renferme des vertus gastronomiques en plus d’être un allié incontestable de la santé. Il est également un réservoir des antioxydants et a pour fonction d’asphyxier les radicaux libres. Rappelons que ces radicaux libres sont à l’origine de certains dégâts sur l’organisme comme le cancer et bien d’autres maladies.

Le fruit de passion nous protège aussi contre les maladies cardiovasculaires au regard de la réduction du taux de cholestérol. Il renforce en outre le système de défense immunitaire de notre organisme grâce à sa teneur en vitamine C. Il est à consommer sans modération si vous souhaitez éloigner le vieillissement précoce des cellules et accélérer expressément le processus de cicatrisation.

Les mangues

Elles sont connues encore sous différentes appellations. Pendant que certains les désignent par « pêches des tropiques », d’autres préfèrent les nommer « vert du Mali ». Elles constituent sans équivoque l’une des sources de richesses nutritives les plus intarissables. Elles sont apparemment prisées pour leur teneur en vitamine C et sans doute en polyphénols. Alors, si vous recherchez des fruits riches en antioxydants, n’hésitez pas à choisir les mangues.

Les pamplemousses

Ils ouvrent le bal des agrumes à privilégier durant le mois de mars. Le pamplemousse est assez bienfaisant pour la santé humaine à cause de sa richesse en vitamine C à laquelle s’ajoutent les flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants assez puissants pour retarder le vieillissement précoce des cellules du corps humain. Le pamplemousse est encore plus intéressant avec la teneur en fibres solubles de son écorce ainsi que les membranes blanches. Ces fibres ont la propriété de réduire le cholestérol sanguin. Le consommer est presque obligatoire pour réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires.

Les papayes

Elles s’imposent sur la liste des fruits de saison grâce à ses fibres et son degré de vitamine incroyablement phénoménal. Ultra-vitaminée, la papaye regorge de nombreux antioxydants outre sa richesse en vitamine C. Pour renforcer efficacement le système de défense de votre organisme, vous pouvez compter sur la papaye idéale pour combattre les infections. Les recherches ont même prouvé qu’avec seulement 100 g de papaye, vous pouvez vous garantir 80 % de l’ANC. Elle constitue donc une véritable aubaine pendant l’hiver ou lorsque la fatigue et le stress prennent possession de votre corps.

Les citrons

Ces agrumes ne sont plus à présenter, car ils sont extrêmement populaires et universellement utilisés pour faciliter la digestion. On peut à juste titre les qualifier « d’ennemis de l’indigestion ou de la constipation ». Les 34,3 calories provenant de 100 g de chair fraîche nous ramènent à la faible quantité calorique des citrons.

Mais curieusement, ils possèdent en dépit de ce constat une richesse nutritionnelle hautement qualitative. En dehors de leur fameuse vertu de minceur et leur teneur en antioxydants, les citrons sont par excellence les aliments de santé. Vous devez les consommer régulièrement pour étouffer les radicaux libres et protéger ainsi les cellules.

Les mandarines

Les mandarines avoisinent les agrumes précédemment étudiés en matière de vertus. Richesse en vitamines, propriétés d’antioxydant, propriété anti-inflammatoire et de réduction de l’insomnie, d’angoisse et de troubles digestifs sont entre autres les bienfaits de ces agrumes. Elles sont aussi idéales pour la prévention des cancers et de certaines maladies cardiovasculaires.

Les poires

Vous devez en profiter suffisamment pendant le mois de mars où elles fourmillent sur les étalages. Les poires d’automne vous apportent une parfaite santé et un bien-être grâce à leur puissance antibactérienne certainement unique. À l’aide de ses tanins, de même que son acide caféique, vous êtes protégé contre les diverses infections et autres maladies.

Les pommes

Elles peuvent s’avérer être l’un des meilleurs desserts après un repas copieux. Les pommes sont les fruits de toute saison, mangeables tant crus que cuits ou en tarte. Vous pouvez les rencontrer quelques fois dans les plats salés tels que le boudin noir aux pommes. Mais, l’atout principal des pommes reste qu’elles sont rassasiantes.

Les légumes de saison

À l’instar des fruits, les légumes constituent l’un des aliments les plus bienfaisants pour la santé humaine. Les vertus de croissance sont l’élément majeur des légumes de saison.

La carotte

Ce n’est pas impossible de la considérer comme le premier légume de saison à consommer avec passion au cours du mois de mars. Qui que nous soyons, nous aurions déjà une fois entendu la phrase suivante : « mange tes carottes, tu auras les joues roses ». C’est justement parce qu’elles sont fonction de teint mieux bronzé à cause de son bêta-carotène, un véritable antioxydant. Cet antioxydant participe aussi au ralentissement du vieillissement et à l’amélioration de l’épiderme.

Le céleri

Naturellement délicieux, il mérite de faire partie de votre quotidien en Mars. À défaut de l’appeler « Céleri », vous pouvez le désigner aussi par « céleri-branche ou céleri à côtes » différent de « céleri rave ». Il a l’avantage d’être particulièrement très riche en fibres. Ce qui vous permet :

  • d’empêcher les incidents de constipations ;
  • d’améliorer le transit entérique ou intestinal ;
  • de tonifier l’estomac.

En consommant assidument le céleri, vous régulez intensément le taux de cholestérol présent dans votre sang et éliminez progressivement l’acide urique. Il vous aide aussi à prévenir les infections cardiaques et combattre avec succès l’hypertension et dans une moindre mesure les douleurs menstruelles.

Le chou-rave

Combiné avec d’autres légumineuses, le chou-rave permet à l’organisme de mieux absorber le fer pour une meilleure défense contre le rhume. Il est également une vraie arme de défense contre les risques de cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.

En saison hivernale, il est important de le consommer suffisamment pour contrôler votre apport en vitamine C. Ceci est essentiel pour le meilleur fonctionnement du système de défense immunitaire.

Les endives

Elles sont surnommées « chicons » par les Belges. C’est une sorte de bourgeon de plante particulièrement riche en vitamine B9. Cette dernière concourt à la composition des globules rouges, mais aussi de l’ADN ainsi que des cellules musculaires et celles des os (osseuses).

Les oignons

Il en existe de plusieurs couleurs. Vous avez les oignons rouges, jaunes ou blancs. Ils sont omniprésents dans les spécialités culinaires de tous les pays du globe. D’après certaines études récentes, ils empêchent la formation des caillots de sang qui peuvent être préjudiciables à l’organisme humain.

Quant à l’oignon blanc, il regorge d’une forte quantité de sels minéraux ainsi que des oligo-nutriments à l’instar de phosphore et de sélénium. Il constitue donc un aliment capable de renforcer la défense immunitaire de votre organisme. Il est aussi un réservoir de calcium, de fer, des vitamines A, B et C.

Il faut dire que outre les légumes précités, il en existe beaucoup d’autres. Ces derniers, tout comme les autres, apportent plusieurs richesses nutritives à nos cuisines dans toutes leurs diversités. Ils nous garantissent une santé parfaite et une vie plutôt meilleure. On peut citer entre autres :

  • le poireau ;
  • le salsifis ;
  • le chou blanc ;
  • le chou frisé ;
  • le chou rouge ;
  • les betteraves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici