Les fruits et légumes de saison : Juin

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Pour une alimentation riche et équilibrée, vous devez varier vos repas de chaque jour en fonction des saisons. Lorsqu’il s’agit des fruits et légumes qui demeurent essentiels pour le bien-être de l’homme, cela devient encore plus indispensable. Mais, comment savoir quels aliments privilégier selon les périodes ? Dans cet article, vous trouverez tous les fruits et légumes que nous vous recommandons pour le mois de juin.

Les fruits de saison de juin

Au cours de ce mois, vous ne manquerez pas de trouver le fruit qui convient pour enrichir vos menus de chaque jour. Nous vous proposons ici une large gamme qui vous intéressera.

Les cerises

Tout au long du mois de juin, c’est la pleine saison de la cerise, ce petit fruit rouge très juteux et sucré. Avec sa peau délicieuse, vous pourrez l’adopter pour vos desserts ou pour confectionner un jus. Elle se distingue par sa richesse en glucides et son apport calorique d’environ 60 kcal pour 100 g de cerises dénoyautées. Elle se caractérise aussi par :

  • Une bonne teneur en fibres, soit près de 1,7 g/100g de cerise ;
  • Une richesse en antioxydant utile pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Un effet diurétique pour faciliter la sécrétion d’urine grâce au sorbitol qu’elle contient.

Les fraises

Bien mûres, les fraises demeurent très gourmandes, et vous ne ressentirez pas le besoin d’ajouter de sucre avant de réaliser vos cocktails. En juin, vous ne manquerez d’ailleurs pas de trouver la quantité idéale. Voici ses principaux atouts :

  • Une grande richesse en vitamine C, en eau et en antioxydant ;
  • Une teneur raisonnable en calories avec environ 45 Kcal/150 g ;
  • Une véritable source de fibres, bonnes pour la satiété et la régulation de la glycémie.

Les framboises

Le mois de juin représente la période idéale pour profiter des avantages nutritionnels des framboises. C’est un fruit qui ne manquera pas de vous donner beaucoup de plaisir au cours de vos repas ou après. Mais, pour éviter les produits chimiques, nous vous recommandons de consommer uniquement les framboises bio. Voici quelques atouts de ce fruit :

  • Peu sucrées, les framboises possèdent moins de calories, soit environ 43,7 kcal/100 g ;
  • Elles disposent d’une grande richesse en fibres, soit 6 g/100 g de fruit ;
  • Elles représentent une importante source d’antioxydants protecteurs comme les carotènes, les anthocyanes, la vitamine C, etc.

Le melon

Autre fruit de saison de cette liste pour le mois de juin, le melon demeure incontournable pour les repas en famille. Il se distingue principalement par sa saveur et ses divers apports nutritionnels, à savoir :

  • Une faible quantité de calories, soit près de 33 kcal/100 g de fruit ;
  • Une richesse en eau d’au moins 91 % ;
  • Une importante richesse en bêta-carotène (surtout pour les melons charentais) ;
  • Une richesse en potassium (335 mg/100 g) ;
  • Une petite source de vitamine C.

Les myrtilles

Comme tous les autres fruits rouges des mois estivaux, les myrtilles restent essentielles pour équilibrer votre alimentation quotidienne. Encore appelées bleuets, elles ne manqueront pas de vous régaler durant tout le mois de juin. Voici quelques caractéristiques :

  • Très sucrées, mais peu caloriques, soit 57,7 kcal/100 g ;
  • Très riches en fibres et très digestes (2,4 g/100 g de fruit) ;
  • Une bonne teneur en minéraux et en antioxydants.

La pastèque

Pour ceux qui adorent ce fruit, plus besoin de présenter ses différentes valeurs nutritionnelles. Mais, pour ceux qui ne savent pas encore, la pastèque demeure un fruit de saison que vous pouvez adopter dans vos repas quotidiens. Elle se caractérise notamment par :

  • Une faible teneur en calories, soit 34,9 kcal/100 g ;
  • Une richesse en eau, soit près de 91 % ;
  • Une petite quantité de glucides (7g/100g), mais un index glycémique élevé ;
  • Une véritable source de bêta-carotène (300 ug/100 g) ;
  • Une grande richesse en lycopène, un pigment utile pour la réduction des risques de maladie cardio-vasculaire, du diabète et de certains cancers.

Les pêches et les nectarines

En juin, ces fruits de saison représentent des produits à inclure absolument dans votre alimentation. En plus de leur saveur, les pêches et les nectarines se composent de plusieurs nutriments importants pour la santé et une bonne croissance. Voici quelques-uns de leurs atouts nutritionnels :

  • Une grande richesse en eau, soit en moyenne 88 % (idéal pour se désaltérer les jours de fortes chaleurs) ;
  • Une véritable source de bêta-carotène utile pour une parfaite vision ;
  • Une faible teneur en fibres, nécessaire pour la satiété et la régulation de la glycémie ;
  • Une grande richesse en antioxydants pour la prévention de maladies.

La rhubarbe

Avec l’acidité importante de ce fruit, vous prendrez plus de plaisir à le consommer en y ajoutant du sucre après l’avoir cuit. La rhubarbe représente tout de même un aliment à privilégier dans votre alimentation tout au long du mois de juin. Elle se caractérise par :

  • Une bonne quantité de calories, soit environ 21,7 kcal/100 g ;
  • Un large éventail d’antioxydants (comme les polyphénols) utiles pour la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires, etc. ;
  • Une richesse en fibres pour faciliter le transit (2,5 g/100g).

La banane

Durant tout le mois de juin, vous la trouverez facilement sur les étalages. Vous pourrez donc l’inclure dans vos menus de chaque jour afin de profiter de ses différents bienfaits. La banane contient une importante quantité de tryptophanes, une protéine qui permet de lutter contre la dépression. Elle sert aussi à protéger le corps contre l’anémie, les crises cardiaques, les brûlures d’estomac, les nausées matinales, etc. L’autre avantage reste que vous pouvez trouver la banane durant tous les mois de l’année, ce qui vous sera d’un grand secours en hiver.

La grenade

Autre fruit de juin, la grenade provient principalement d’Espagne et des pays lointains comme la Turquie ou les États-Unis. Mais, vous ne manquerez pas de trouver la quantité nécessaire dans le marché près de chez vous. Elle se compose notamment :

  • De multiples nutriments utiles pour une alimentation équilibrée : glucides, sucres, protéines, eau, lipides, etc. ;
  • Des minéraux et des oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, zinc, potassium, etc. ;
  • Des vitamines importantes pour la nutrition du corps : vitamines A, B1, C, D, E, etc.

Les légumes de saison de juin

Lorsque nous venons dans la catégorie des légumes de saison pour ce mois de juin, nous disposons d’une très longue liste. Peu importe le produit que vous choisirez, vous profiterez de nombreux atouts nutritionnels utiles pour passer l’été.

L’artichaut

En plus de sa saveur et de sa richesse en nutriments, ce légume vous apportera de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. Disponible tout au long du mois de juin, l’artichaut se distingue par :

  • Sa faible teneur en calories, soit environ 45,7 kcal/100g ;
  • Sa richesse en fibres, soit près de 5,4 g/100 g de légume, utile pour lutter contre la constipation.

Les autres nutriments contenus dans l’artichaut jouent aussi le rôle de probiotique et favorisent le développement des bactéries intestinales nécessaires pour la bonne santé des intestins.

L’asperge

Au cours du mois de juin, vous trouverez un peu partout des asperges vertes ou blanches pour enrichir votre alimentation. Pour manger sain et équilibré, vous ne devez donc pas les omettre dans vos menus de chaque jour. Elle se caractérise notamment par :

  • Un important apport nutritionnel de calories, soit près de 24,7 kcal/100g ;
  • Des effets diurétiques grâce à ses substances qui favorisent l’excrétion urinaire ;
  • Une grande richesse en vitamine B9 utile pour la stimulation de la formation des globules rouges ;
  • D’autres vitamines qui permettent de couvrir près de la moitié des besoins nutritionnels de chaque homme.

L’aubergine

Issu de la cuisine méditerranéenne, ce légume de juin présente de multiples bienfaits et demeure idéal pour enrichir vos repas quotidiens. L’aubergine vous permettra aussi de lutter contre certaines pathologies et de protéger votre organisme contre l’attaque des parasites. Mais, pour profiter de tous ses atouts, vous devez prendre le soin de bien la cuisiner sans un excès de matières grasses. Voici quelques avantages de l’aubergine :

  • Une faible teneur en calories, soit environ 21,2 kcal par 100 g d’aubergines crues ;
  • Une grande richesse en antioxydants comme les polyphénols, très utiles pour prévenir les maladies cardiaques ;
  • Une importante source de fibres, soit près de 2,7 g/100 g de légume.

Le brocoli

Au moment d’établir vos menus pour le mois de juin, vous ne devez surtout pas oublier d’y inclure ce légume. Avec sa saveur et ses différentes valeurs nutritionnelles, le brocoli ne manquera pas de combler vos appétits sur tous les points. De plus, il s’adapte à toutes les compositions de repas, et vous ne rencontrerez pas de difficultés à l’insérer dans votre alimentation quotidienne. Il se caractérise aussi par :

  • Un important apport en protéines avec environ 4 g en moyenne par 100 g de légume cru ;
  • Une grande richesse en vitamine C, soit 48mg/200 g de légume cuit (près de 44 % des apports nutritionnels) ;
  • Une véritable richesse en fibres avec au moins 3 g par 100 g de légume cru ;
  • Une source de vitamine B9, vitamine E, vitamine K et de nombreux antioxydants.

La carotte

Même si la carotte reste disponible tout au long de l’année, c’est au cours du mois de juin que vous bénéficierez de toutes les variétés de ce produit. Peu importe votre menu et sa composition, vous pouvez trouver facilement une place pour ce légume. Il se distingue par :

  • Une faible teneur en calories, soit environ 36 kcal/100 g ;
  • Une grande richesse en bêta-carotène, un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres ;
  • Une véritable source de fibres, soit près de 2,7 g/100 g ;
  • Une bonne richesse en minéraux (comme le potassium) utile pour le fonctionnement neuromusculaire.

Le concombre

Vous ne finirez jamais de connaitre tous les bienfaits de ce légume pour votre santé et votre bien-être. Au-delà des nombreux nutriments qu’il contient, le concombre se distingue aussi par sa saveur. Vous pourrez l’inclure facilement dans vos repas et bénéficier de :

  • Ses antioxydants pour protéger les cellules de votre corps des radicaux libres impliqués dans le développement des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers ;
  • Sa forte teneur en eau qui fait de lui un légume rafraîchissant avec une faible valeur calorique ;
  • Son importante source de cuivre nécessaire pour la formation de l’hémoglobine et du collagène ;
  • Sa grande richesse en vitamine K utile pour la synthèse de protéines associées à la coagulation du sang.

Les épinards

À première vue et selon les médecins, les épinards ne s’absorbent pas vite par le corps à cause de sa forte composition en fer, ce qui empêche aussi son assimilation. Mais, au-delà de ces préjugés, ce légume vous offrira de nombreux bienfaits pour votre alimentation de juin à savoir :

  • Une faible teneur en calories avec environ 28,7 kcal/100 g ;
  • Une grande richesse en vitamine K (521 ug/100 g) et en vitamine B9 (207 ug/100 g) ;
  • Une véritable source de fibres, soit près de 100 g d’épinards ;
  • De multiples antioxydants et une source de bêta-carotène, vitamine E, vitamine C.

Outre ces différents produits à adopter au cours du mois de juin, vous trouverez de nombreux autres fruits et légumes de saison pour enrichir votre alimentation. Procurez-vous donc le nécessaire dans le marché près de chez vous et régalez-vous.

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