Les gestes éco citoyens

gestes eco citoyensGestes éco citoyens : un petit éco geste pour chacun… un grand geste écolo pour la planète !

Depuis plusieurs années, la planète est en état d’alerte. Le réchauffement climatique est directement lié aux quantités de gaz à effet de serre (GES) que NOUS émettons. Pour limiter ses effets dévastateurs sur l’éco-système, découvrez les gestes éco-citoyens à appliquer au quotidien. 

Gestes eco citoyens pour l’eau

Fini le gaspillage de l’eau, changez dès-maintenant vos habitudes en adoptant les bons éco-gestes. Pour commencer,  vérifiez que vous n’avez aucune fuite à vos robinets ou à votre chasse d’eau. Un robinet qui goutte vous fait perdre jusqu’à 120 litres par jour et une fuite de chasse d’eau jusqu’à 1 000 litres par jour ! Pensez également à couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Équipez votre douche et votre chasse d’eau de réducteurs de débit et  n’hésitez pas récupérer les eaux de pluie. Elles seront toujours utiles pour laver votre voiture ou arroser votre jardin.

Gestes eco citoyens pour l’énergie

Gestes eco citoyens pour l’éclairage

Les gestes eco citoyens pour l’éclairage sont nombreux. Impliquez-vous à votre échelle en optant pour des équipements à faible consommation d’énergie à la maison comme au bureau. Et n’oubliez ce que l’on vous répétait lorsque vous étiez enfant : « Surtout, éteint la lumière en partant ! ».

Gestes eco citoyens pour le chauffage

En hiver, évitez de surchauffer les pièces de votre maison. Le bon geste éco-citoyen consiste à baisser votre chauffage d’un tout petit degré. Passer de 20°C à 19°C vous permet de réduire votre consommation en énergie de 7 % !

Gestes eco citoyens pour les appareils électriques

Eteindre les appareils électriques restés en veille…un geste écolo à la portée de tous mais pourtant trop souvent oublié ! Il suffirait simplement de les débrancher afin d’économiser de l’énergie. Pour vous impliquer davantage, évitez d’utiliser le lave vaisselle et le sèche linge. Mais si …avec un peu de bonne volonté, tout est possible !

Gestes eco citoyens pour le transport

Pour les transports, le meilleur geste éco citoyen est de privilégier le vélo, le co-voiturage ou encore les transports en commun. Vous êtes sportifs ? Le rolller, le skateboard et la trottinette restent une alternative de choix !

Gestes eco citoyens pour l’alimentation

Dans un contexte où l’agriculture représente 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, l’un des plus beaux éco gestes serait de parvenir à réduire notre consommation de viande.

Il est aussi important de manger plus de fruits et de légumes de saison et de choisir des produits biologiques, meilleurs pour votre santé et pour l’environnement. Pour vous aider à mieux consommer tout en maîtrisant votre budget,  Bio Coupons vous offre des bons de réductions sur tous vos produits BIO préférés ! www.biocoupons.fr