Jardinez sans pesticide

jardiner sans pesticidesJardinez sans pesticide

C’est le printemps ! Il fait de plus en plus beau et le soleil vous donne comme une irrésistible envie de jardiner ? Ça tombe bien, voici justement un article pour vous apprendre à jardiner sans pesticides. Enfilez vos gants, chaussez vos bottes en caoutchouc, en route direction le potager pour un petit cours de jardinage 100 % bio, avec Bio coupons !

Pourquoi jardiner sans pesticide ?

Jardiner sans pesticide chimiques permet de préserver la saveur de vos fruits et légumes. Les tomates, les salades ou encore les carottes qui poussent au rythme de la nature ont bien plus de goût et de vitamines et que celles dopées par un engrais qui ne serait pas naturel. Les pesticides chimiques ont aussi un impact sur notre santé. Des produits comme le glyphosate sont même suspectés de favoriser le développement de certains cancers. Vous êtes convaincu ? Découvrez quelques astuces pour jardiner sans pesticide.

Jardiner sans pesticide  : Nourrir la terre

Oubliez les pesticides polluants et dangereux. Pour nourrir la terre, rien ne vaut le naturel ! Si votre sol est argileux, un bon fumier de cheval fera l’affaire. Les terres sableuses préfèreront le phosphate naturel alors que les sols calcaires se réjouiront d’une tourbe blonde. Et pour nourrir vos plantes, (potassium, phosphore, azote), pensez au purin d’ortie, au sang séché, au guano, à la poudre d’os ou de cornes ou encore aux algues vertes séchées.  Vous leur apporterez ainsi tous les éléments nécessaires à leur croissance et à leur bonne santé, le tout sans aucun pesticides ! N’hésitez pas également à fabriquer votre propre compost en accumulant les déchets organiques et verts dans un bac ou dans un coin de votre jardin. Déposé au pied des végétaux, il nourrira le sol parfaitement.

Jardiner sans pesticide : Désherber

Sachez que les mauvaises herbes sont signe de fertilité. Il n’y a que les sols stériles qui n’en hébergent jamais. Le souci, c’est que si l’on ne désherbe pas régulièrement, elles envahissent rapidement le terrain. Pour jardiner sans pesticide et réduire naturellement les mauvaises herbes, réalisez un paillage organique ou minéral. Cette astuce qui consiste à recouvrir le sol avec des paillis présente aussi l’avantage de conserver la terre humide et d’économiser sur l’arrosage. Le paillage peut être réalisé avec de la tonte de pelouse, des feuilles mortes, des copeaux de bois, du compost, du sable ou encore du gravier…

Jardiner sans pesticide : Chasser les nuisibles

Pucerons, chenilles, limaces… Ce n’est pas le petite bête qui va manger la grosse ! En revanche, les oiseaux, les coccinelles, les hérissons ou encore les abeilles domestiques se feront un plaisir de vous en débarrasser. Invitez les à séjourner confortablement dans votre jardin en leur réservant un bel accueil. Installation de nichoirs et de mangeoires en hauteur pour les oiseaux, d’hôtels à insectes, de branchages disséminés sous les haies pour les hérissons… La faune se chargera très bien de l’entretien de votre jardin !

Pour éviter les limaces, vous pouvez aussi réaliser une petite barrière en saupoudrant du sel tout autour de vos différents plants.

Jardiner sans pesticide : Réagissez !

Vous connaissez d’autres astuces pour jardiner sans pesticide  ? Nous vous invitons à les partager avec nous dans les commentaires. Tous vos conseils sont les bienvenus ! Vous pouvez aussi réagir sur l’utilisation des pesticides, que ce soit dans le jardin ou à très grande échelle. Dans un contexte où des entreprises comme Monsanto sont au coeur de l’actualité, nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet.

Retrouvez les Bio coupons sur notre site web Biocoupons.fr et tous nos bons plans bio sur la Page Facebook Bio Coupons !