Les pâtisseries sans œufs : quel intérêt et comment les réussir ?

0
242

En plus de faire découvrir de véritables délices et d’excellents plaisirs, l’art culinaire fait partie intégrante de nos vies. En effet, cet art concourt à fournir des aliments sains avec d’excellentes valeurs nutritives. Ainsi, nous sommes en mesure d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui donne la santé et un réel bien-être. La pâtisserie notamment est une branche assez répandue et adulée en cuisine.

Elle permet en effet d’avoir d’agréables recettes idéales pour différents repas. Toutefois, si les œufs sont des produits assez sollicités en pâtisserie, dans certains cas, il est bien nécessaire de s’en passer. Découvrez-en davantage sur la pâtisserie sans œufs ainsi que sur les principales alternatives qui s’offrent à vous.

Pourquoi faire des pâtisseries sans œufs ?

Vous n’avez peut-être pas encore été confronté à ce problème, mais plusieurs raisons peuvent nécessiter que vous cuisiniez sans œufs. Pour aller plus loin, vous pourrez d’ailleurs être amené à faire vos pâtisseries sans ces incontournables. D’une part, les œufs sont l’une des causes plus courantes d’allergie alimentaires. En effet, de 5 ans à 7 ans spécifiquement, près des 2/3 des personnes ont une allergie pour ces aliments protéinés. Si plusieurs de ces allergies disparaissent avec l’âge, d’autres restent toute la vie.

Ainsi, lorsque vous êtes allergique aux œufs vous devriez bien prendre les mesures idoines notamment ne pas en consommer. De même, lorsque vous recevez une personne allergique à cet aliment, il n’est pas question de l’utiliser pour votre cuisine du moment. Si vous devez vous priver d’aliments contenant de l’œuf, vous ne devez pas pour autant vous priver d’excellentes pâtisseries ou de délicieux yaourts. En effet, vous avez bien cette alternative de belles recettes de pâtisseries sans œufs.

Vous trouvez des dispositions efficaces et optimales à lire ici. Elles permettent en effet de réaliser de succulentes pâtisseries sans œufs en ingrédients. Outre les troubles allergiques, d’autres raisons tout à fait naturelles et banales pourront vous contraindre à vous passer des œufs. En effet, évidemment, lorsque vous êtes à court d’œuf peut-être parce que les magasins sont dévalisés, vous ne pourrez malheureusement pas vous servir de cet ingrédient pourtant important en pâtisserie.

Vous êtes alors contraint de réaliser vos recettes sans cet aliment protéiné aux bonnes vertus. Heureusement, vous pourrez toujours exprimer votre ingéniosité et trouver de bonnes solutions. Avant d’arriver à ces alternatives, comprenons d’abord l’intérêt des œufs en pâtisserie.

Le rôle des œufs dans cette branche culinaire

Par leurs propriétés et leurs fonctions, les œufs font clairement partie des éléments incontournables en pâtisserie. Ces ingrédients servent essentiellement à lier, à épaissir et à émulsionner. Ces différentes fonctions permettent en effet d’avoir une texture de farine idéale permettant d’aboutir à des produits vraiment réussis. De même, en pâtisserie, l’œuf garde l’humidité et il sert à la fois de liant et de levant. En réalisant un gâteau avec une structure aérienne, l’œuf a une utilité presque incontournable.

Avec une brioche, avec du pain et avec d’autres recettes qui nécessitent les blancs d’œufs battus en neige, ces derniers ont une grande fonction de levant. D’autre part, l’œuf peut également servir à la fois de levant et d’humidifiant. Lorsqu’il acquiert cette fonction, ce n’est qu’un œuf qui est utilisé. Ainsi, l’œuf a cette fonction humidifiant dans des préparations comme les cookies, les muffins ou encore les biscuits.

En outre, il est capital de noter une différence entre les fonctions du jaune et du blanc de l’œuf. D’une part, le jaune peut servir d’épaississant, d’émulsionneur ou de liant. Il peut également conférer une texture fortement moelleuse aux aliments. D’autre part, le blanc offre de la tenue à la préparation. Aussi, le blanc de l’œuf apporte de légèreté et permet de faire des mousses très aériennes.

Les alternatives quand vous êtes allergique

Les œufs constituent bien un élément essentiel de la pâtisserie. Toutefois, son absence est loin d’être une fatalité. En effet, vous disposez bien de différentes alternatives qui permettent de savourer de délicieuses pâtisseries sans craindre pour sa santé. En outre, lorsque vous tolérez cet ingrédient, mais que vous en manquez plutôt pour votre préparation, vous avez des alternatives. Quand vous vous retrouvez dans de pareilles situations, vous avez donc deux principaux choix. Il s’agit essentiellement de :

  • choisir des recettes sans œufs ; 
  • remplacer les œufs par un autre ingrédient.

Le choix d’une recette sans œufs

Pour savourer de belles pâtisseries sans œufs, vous pouvez d’une part opter pour des recettes qui ne contiennent pas cet ingrédient. Ici, vous retrouvez un tas de recettes qui vous feront découvrir des plaisirs originaux et exquis. Vous pouvez notamment choisir de faire un cranachan ou de petites crèmes vanilles et coco. De même, vous pourriez opter pour de savoureuses tartes aux fruits. Ces dernières vous donnent également plusieurs autres choix avec de mini tartelettes aux fraises et basilics.

Aussi, vous pourriez faire le choix d’une tarte tartin de pomme ou de melon. Par ailleurs, le choix de tartes pour vos pâtisseries sans œufs est bien plus étendu. Avec un cheese-cake au citron notamment, vous faites une excellente pâtisserie sans préchauffer le four. Ici, des recettes de crêpes et de gâteau au yaourt sont aussi de bonnes options.

À présent, trouvez des solutions efficaces pour remplacer les œufs par d’autres ingrédients dans vos recettes.

Quels sont les substituts des œufs en cuisine ?

Pour préparer des pâtisseries sans œufs, vous avez aussi la possibilité de choisir une recette contenant les œufs en ingrédients. Toutefois, dans ce cas, vous devriez bien remplacer ces œufs par une substance appropriée et adaptée. En outre, il est important que cette substitution soit minutieuse et juste pour s’en sortir avec une bonne préparation. Autant le dire, cette opération n’est pas toujours évidente notamment lorsque vous vous y essayez une première.

Cependant, en suivant de bonnes indications en respectant les bons dosages vous arriverez bien à produire d’excellentes pâtisseries. Ces dernières pourront d’ailleurs vous faire oublier que votre préparation ne contient pas d’œufs. Ainsi, pour substituer les œufs, comme nouvel ingrédient vous pourrez choisir des yaourts natures, du lait de noix de coco ou encore du fromage blanc.

En outre, la compote de banane, la farine ou la période de maïs peuvent avoir un grand intérêt. De même, la crème de riz et la crème d’amande apportent de bonnes options. Les solutions sont diverses et peuvent également s’adapter aux végétariens. Ces derniers peuvent avoir de succulentes pâtisseries avec des ingrédients comme :

  • les graines de lin ;
  • l’agar-agar ;
  • le tofu soyeux.

Si pour des recettes spécifiques ces ingrédients de substitutions peuvent être adaptés, il est important de respecter un autre paramètre saillant. En effet, quand vous remplacez les œufs par un autre élément, il faut impérativement respecter le dosage et les proportions. Pour certains substituts conventionnels, vous disposez bien d’une bonne indication pour les équivalences.

Quelques équivalences pour les substituts

  • 1 œuf fait en moyenne 50 g de compote de pommes ;
  • 1 œuf correspond à ½ banane soit 50 g ;
  • 1 œuf équivaut à 1 cuillère à soupe de fécule de maïs diluée dans 2 cuillères à soupe de lait ;
  • 1 œuf fait environ 60 g de yaourt ;
  • 1 œuf équivaut à 50 g de tofu soyeux ;
  • 1 œuf correspond à 2 cuillères à café de graines de lin ou de chia mixée avec 30 ml d’eau.

Pour finir ce volet, les différents ingrédients de substitutions sont adaptés et appropriés pour des recettes précises. Ainsi, ces substituts ne seront pas homogènes et adaptés pour toutes vos recettes de pâtisserie. Par contre, pour des recettes spécifiques, choisir des substituts donnés permet d’avoir des résultats et des goûts enivrants. Si vous désirez une mousse fondante au chocolat, le tofu soyeux sera un ingrédient de rêve pour offrir une texture idéale.

Préparer un délicieux gâteau sans œufs

Les œufs ont un grand rôle dans la plupart des pâtisseries notamment dans les gâteaux. Lorsque vous êtes contraint de faire des gâteaux ou d’autres pâtisseries sans œufs, vous avez bien d’autres alternatives ces actions efficaces qu’un œuf devrait avoir. Ainsi, pour apporter un véritable moelleux dans vos gâteaux sans œuf vous avez d’autres alternatives.

Apporter du moelleux et de la légèreté

Entre autres, vous pouvez utiliser de la compote de fruits, de la purée de légumes doux ou encore du yaourt de soja. Si vous souhaitez retrouver l’effet liant, les graines de chia ou de lin moulues associées à de l’eau sont adaptés. Ils permettent en effet d’avoir une substance gluante semblable à celle du blanc d’œuf. D’autre part, pour donner de la légèreté à votre préparation, les yaourts de soja et le bicarbonate de soude pourront également faire l’affaire.

En comptant en moyenne 50 g de ces éléments pour remplacer 1 œuf vous faites un bon dosage.

Pour apporter davantage de moelleux, vous pouvez également miser sur la levure. En effet, en ajoutant un peu plus de levure que prévu sur la recette initiale puis en enfournant à basse température vous obtenez plus de moelleux. Ici, vous jouez sur une longue cuisson. Au moment d’enfourner, il faut alors réduire la température et opter pour une cuisson à chaleur douce.

D’autres astuces d’une grande efficacité

Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur d’ouvrir le four avant la fin de la cuisson. De même, si vous comptez vous délecter de votre savoureux gâteau quelques heures après la cuisson, vous devriez le filmer et le maintenir à température ambiante. Avec du jus de citron, vous pourrez épaissir les gâteaux. Pour finir, le sirop de sucre, le sirop d’érable ou le sirop d’agave dore à souhait votre gâteau sans œufs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici