Quelles sont les nouvelles tendances en matières biodégradables ?

0
138

Ces dernières années, la tendance mondiale se trouve portée vers les produits biodégradables et écologiques. Ce vaste mouvement est né de la prise de conscience des décideurs publics face au réchauffement climatique qui s’observe. Plusieurs alternatives sont donc mises en branle afin de trouver des solutions innovantes qui préservent les ressources terrestres. Découvrez-les dans cet article.

Amidon de maïs comme source naturelle

Les différents sacs utilisés pour faire les courses étaient essentiellement fabriqués en plastique et en ses dérivées. Dans le souci de préserver les ressources terrestres, l’emballage amidon de maïs a été adopté au vu de son aspect beaucoup plus économique et moins polluant.

En effet, l’amidon de maïs est une poudre qui provient du grain de maïs broyé. Son utilisation dans la réalisation des emballages a débuté il y a quelques années. L’accès à cette matière première se fait facilement puisqu’on peut l’avoir après les différents processus de transformation du maïs. Gardez à l’esprit que le maïs contient environ 60% d’amidon et sa transformation permet d’obtenir l’acide polylactique (PLA). Les emballages biodégradables sont donc conçus avec ce polymère et sa dégradation se fait naturellement.

L’utilisation de la canne à sucre

Certains emballages sont également faits à base des pulpes de canne à sucre. En effet, pour obtenir ces emballages, les pulpes sont mélangées avec de l’eau puis moulées pour obtenir diverses compositions, comme expliqué ici.

Retenez que les différents matériaux obtenus après la transformation des pulpes de canne à sucre sont faciles à utiliser et très robustes. Ils confèrent plusieurs avantages comme : une bonne résistance à la chaleur, à l’humidité et à certains facteurs externes. Utilisés comme matière première, cela donne une garantie certaine de protéger la nature contre les dangers liés au réchauffement climatique. La dégradation de ce type de matériau ne pollue ni ne produit aucun gaz carbonique toxique.

Les avantages des matières 100% végétales

À l’image de l’amidon de maïs ou de la canne à sucre, les sacs et produits issus de la transformation des fécules de pomme de terre sont d’origine 100% végétale. Les différents avantages liés à l’usage de ces produits sont :

  • La réduction de l’émission de gaz à effets de serre ainsi que le volume des déchets ;
  • L’économie des ressources fossiles ;
  • La possibilité d’utiliser les ressources localement disponibles.

Ces avantages poussent les grosses industries à beaucoup plus investir dans la recherche de ressources qui n’affectent pas le bon vivre sur la planète. Il existe également de nombreuses implications indirectes liées à l’utilisation de ces matières premières. En effet, la mise en œuvre des techniques de production biodégradables permet de créer beaucoup d’emploi. L’usage des machines étant réduit dans le processus de fabrication, cela présente une opportunité pour la réduction du taux de chômage.

En outre, c’est aussi un vecteur de développement local puisque le choix des matières premières se fait en tenant compte de la proximité. Cela garantit la sécurité de la chaine d’approvisionnement et permet de retracer efficacement les produits en cas de problème. N’hésitez donc pas à adopter les emballages biodégradables pour vos achats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici