Comment reconnaître un produit bio ?

reconnaitre un produit bioLes produits bio sont de plus en plus populaires. Qualité supérieure, bienfaits pour la santé, respect de l’environnement… C’est vrai qu’ils ont tout pour plaire ! Mais entre les vrais produits bio et l’effet marketing, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment reconnaître un produit bio ? Suivez le guide, Bio coupons vous éclaire sur les différents labels  !

Reconnaître un produit bio avec le logo bio européen

Pour reconnaître un produit bio, vérifiez avant tout qu’il possède bien le logo bio européen. Il est obligatoire sur tous les produits bio pré-emballés de l’Union européenne.

reconnaitre un produit bio logo europeen

Reconnaître un produit bio avec le logo « Agriculture Biologique »

S’il reste facultatif, le logo français AB permet également de reconnaître un produit bio. Cette marque de certification est la propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Comme le logo bio européen, il identifie des produits 100 % bio ou contenant au moins 95 % de produits agricoles bio pour les produits transformés.

reconnaitre un produit bio AB

Reconnaître un produit bio grâce à la référence à un organisme de contrôle

Un vrai produit bio se reconnaît facilement grâce à sa référence à un organisme de contrôle (notée sous le logo bio européen). Le numéro de l’organisme qui a contrôlé le produit doit être obligatoirement indiqué par la mention « certifié par FR-BIO-XX ».

Voici quelques exemples d’organismes agréés pour le contrôle de l’agriculture biologique en France :

  • ECOCERT,
  • AGROCERT,
  • CERTIS,
  • QUALISUD,
  • CERTISUD,
  • QUALITE FRANCE
  • CERTIPAQ BIO
  • SGS ICS…

Reconnaître l’origine d’un produit bio

Sous le logo bio européen, vous trouverez une indication concernant l’origine de la matière première agricole. L’origine peut être UE, Non-UE ou UE/NON-UE (lorsqu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne et une autre dans un autre pays, ou lorsque l’origine des matières premières n’est pas la même d’un lot à l’autre).

Le nom du pays est indiqué à condition que 98 % des ingrédients en soient originaires. Par exemple, sur un produit fabriqué à 98 % en France, il sera indiqué « Agriculture France ». Si un produit comporte moins de 95 % d’ingrédients bio, il ne pourra pas afficher ni le logo Bio européen, ni le logo AB.

Reconnaître un produit bio par ses ingrédients

Pour reconnaître un produit bio, regardez aussi les ingrédients. Le bio n’autorise que très peu d’additifs (47 contre 300 en conventionnel) et la plupart sont d’origine agricole ou naturelle. De même, sauf en cas exceptionnels encadrés par la loi (alimentation pour bébé), l’enrichissement en vitamines, minéraux et antioxydants est interdit.

Les autres labels pour reconnaître un produit bio  

Suite à l’assouplissement des critères fixés par l’UE en matière d’agriculture bio, certains acteurs de la filière ont décidé de créer leur propre label bio avec davantage d’exigences. Bio Cohérence, Demeter, Nature et Progrès…Chacun possède son cahier des charges sur les produits bio. Vous pouvez consulter leurs sites web pour plus d’infos.

N’hésitez pas à réagir en commentaire de cet article !

Retrouvez les bons de réduction bio sur le site « Biocoupons.fr »  et tous nos bons plans bio sur la « Page Facebook Bio coupons ».