Comment réduire ses déchets au quotidien ?

réduire ses dechets au quotidienLa gestion des déchets est un enjeu écologique majeur. En France, nous produisons en moyenne 394 kg de déchets ménagers par an et par personne. Un grande partie d’entre eux sont recyclés mais malheureusement, certains finissent dans des zones de stockage bondées ou directement à la mer ! D’après l’ONU, les mers et les océans du globe constituent actuellement les plus grands dépotoirs à ordures de la planète, avec une concentration de 13 000 débris au kilomètre carré… D’où l’importance de faire un effort pour réduire nos déchets.

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Découvrez quelques astuces pour participer à la protection de notre planète !

Réduire ses déchets au quotidien en achetant de manière plus responsable

Pour réduire ses déchets, il faut penser à mieux acheter. Avant toute chose, préparez à l’avance votre liste de courses pour n’acheter que ce que vous avez besoin et éviter le gaspillage. Ensuite, privilégiez les produits éco-labellisés, sans emballages superflus ou avec des emballages recyclables. Pensez également aux éco-recharges, très pratiques pour les produits ménagers. Enfin, ne prenez pas de sachets en plastique. Investissez dans un grand sac de courses réutilisable.

Réduire ses déchets au quotidien grâce au compostage

Épluchures de fruits et légumes, pain, fromage fleurs fanées, coquilles d’oeufs ou de noix, journaux, essuie-tout…Pour se débarrasser de ce type de déchets, rien de tel que le compost. Stockés dans un bac en bois ou en plastic, vos déchets s’auto-détruiront naturellement. Pour un compostage plus important, vous pouvez aussi faire un tas au fond de votre jardin ou utiliser un grand silo en bois ou en parpaings.

Réduire ses déchets au quotidien en optant pour la réparation

Vos produits électroménagers ou high tech sont en panne ? Ne les jetez pas pour en racheter, faîtes les plutôt réparer. Ce type de déchets représente environ 19 % de nos ordures annuelles. Rallonger leur durée de vie est un geste considérable pour l’environnement. Si vous devez impérativement racheter de l’électroménager, misez sur des produits solides et durables dans le temps.

Réduire ses déchets au quotidien en étant solidaire

Il existe des astuces toutes simples pour réduire vos déchets et faire par la même occasion des économies. Cela passe par la solidarité ! Pour tous les produits que vous n’utilisez pas au quotidien, pensez à emprunter. Est-il vraiment utile d’investir dans une perceuse que vous n’allez utiliser que deux fois dans l’année ? Demandez plutôt à un ami ou à un membre de votre famille de vous la prêter. Si vous préférez, vous pouvez aussi louer vos outils.

Vous avez d’autres astuces ? Partagez les avec nous en commentaires !

Et retrouvez tous nos conseils pour mieux consommer sur la Page Facebook Bio coupons.