Top 10 des ustensiles à posséder en cuisine

0
43

Que vous soyez un cordon-bleu ou un amateur de la cuisine, vous avez nécessairement besoin de bons outils pour réussir vos préparations culinaires. Il y a ceux qui vous permettent de maîtriser la cuisson de vos plats, mais il y a aussi les indispensables pour apprêter les ingrédients et pour travailler avec la rapidité qui fera de vous un véritable chef. Voici un TOP 10 de ces accessoires dont il faut de doter absolument pour la cuisine.

La mandoline

La mandoline est un ustensile de cuisine généralement fabriquée en inox lorsqu’elle est destinée aux professionnels et en plastique pour les armateurs et débutant en cuisine.

On s’en sert pour tailler les carottes, les céleris, les poivrons et autres légumes en julienne. Elle est très pratique pour cuisiner des pommes de terre. Elle découpe idéalement les pommes de terre pour en faire des pommes paille. Encore plus loin, ces pailles de pommes de terre peuvent être rapidement enroulées pour avoir des boules de pommes dauphines. Elle trouve également son utilité pour faire des chips de pommes de terre, des pommes gaufrettes, des dés de pommes de terre à faire gratiner.

La mandoline vous sera très utile pour avoir des tranches de fruits tels que les oranges, le kiwi, les pommes fruit, ou pour faire des dés avec de l’oignon.

Même s’il s’agit d’un accessoire de cuisine qui s’utilise difficilement sur les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau, force est de reconnaître son utilité certaine pour un efficient découpage de nombreux fruits et légumes. Son autre atout, c’est que la mandoline vous fait très facilement passer pour un professionnel avec des présentations de découpage à couper le souffle. Sur ce lien, vous pouvez faire l’acquisition du modèle de mandoline qui vous convient.

Le mixer

Le mixer permet de concocter rapidement des purées et de la soupe chez soi. Il s’agit d’un équipement simple d’utilisation. Il vous suffit de le plonger directement dans vos pommes de terre cuites et de le mettre en marche pour avoir le mixage que vous désirez.

Le blender

Le blender est encore appelé le mixeur électroménager. Il est composé d’un moteur sur lequel s’emboîte un bol généralement en plastique muni d’un couvercle.

Il s’agit d’un petit moulin pour broyer les condiments tels que la tomate, le piment, l’oignon dont vous avez besoin sous une forme écrasée pour réussir votre préparation culinaire.

Il est également utilisé pour la préparation des fruits et légumes en soupes ou en smoothies. D’aucuns l’utiliseraient pour piler de la glace et en faire des cocktails. D’autres l’utiliseront plutôt pour broyer les grains de café ou même des fruits qui ont des coques.

Le minuteur de cuisine

Le minuteur de cuisine, comme son nom l’indique est un petit chronomètre mis à jour pour faire de la bonne cuisine. Il est utile aussi bien pour les armateurs de la cuisine, les débutants en cuisine que pour les professionnels. Il n’est pas toujours évident de disposer du flair ou de l’expérience nécessaire pour savoir avec précision si le temps requis pour une bonne cuisson de votre plat est atteint ou non. Il s’agit d’un équipement de cuisine très pratique pour faire des œufs à la coque par exemple.

Le minuteur de cuisine est généralement doté d’un aimant. Très pratique, avec sa taille non encombrante, il peut se fixer n’importe où dans votre cuisine : sur le réfrigérateur comme sur le mur ou sur le placard. Un seul coup d’œil suffira pour savoir l’intervalle de temps au bout duquel, il va falloir sauter votre repas du feu ou enlever votre préparation du feu. Les utilisateurs réguliers de micro-onde devraient également se doter de ce basique indispensable. Puisqu’avec un mets dans le micro-onde, il est question d’une minuterie à haute précision.

Le verre doseur

Le verre doseur comme son nom l’indique vous permettra de jauger la bonne dose d’ingrédients à utiliser. C’est l’équivalent d’une balance de cuisine pour les liquides. Il sert ainsi à mesurer les ingrédients liquides, mais quelques fois aussi, des ingrédients solides qui devront rentrer dans la composition de votre recette culinaire. Elle est parfaite pour mesurer la quantité d’huile à mettre dans la soupe pour plusieurs personnes ou pour doser à juste titre la quantité de chocolat fondu à utiliser pour réussir votre gâteau ou votre dessert. Vous pouvez également l’utiliser pour jauger la mesure de l’eau qu’il faut pour que votre riz cuise bien.

Également valable pour les farines ou autres ingrédients solides à mesurer, le verre doseur représente une alternative lorsque vous ne disposez pas de balance de cuisine. L’astuce est simple : il suffira de renverser votre ingrédient de cuisine dans le verre doseur et de veiller à faire l’équivalent entre les volumes et les poids. Il ne s’agit pas certes d’une gymnastique cervicale. Évidemment, le verre doseur ne saurait remplacer valablement une balance de cuisine. Il faut surtout éviter cette technique de mesure surtout lorsque vous comptez faire de la pâtisserie qui requiert avant tout, une grande précision dans les mesures.

La balance de cuisine

La balance de cuisine est l’accessoire de cuisine idéal pour faire peser les ingrédients avant de les cuisiner. Vous n’avez absolument plus besoin de vous tracasser pour jauger la quantité  d’aliments qui est indiquée dans votre recette de cuisine. L’ustensile vous permettra de mesurer en toute précision, les quantités requises pour réussir vos mets.

La balance de cuisine est l’accessoire qu’il vous faut idéalement pour des recettes de pâtisserie. Assurez-vous qu’elle soit réglée au gramme près puisqu’en pâtisserie, la justesse des mesures est d’une importance capitale. À cet effet, il est préférable de se doter d’une balance de cuisine électronique. Elle a pour avantage, sa précision même pour les petites quantités.

L’ouvre-boîte

L’ouvre-boîte est un accessoire culinaire conçu pour ouvrir les boîtes de conserve avec précision, sans gène et sans le risque de se blesser. Il s’agit de l’accessoire indispensable quand on souhaite préparer des aliments dans des boîtes de conserve tels que les petits poids, les sardines, les thons, les haricots ainsi que d’autres plats précuits.

L’ouvreboîte est conçu ergonomique et pratique pour éviter les coupures lors de l’ouverture des conserves. Il permet également d’éviter les pertes de temps et d’ouvrir votre boîte de conserve 10 fois plus vite que si vous utilisiez un couteau. L’équipement dispose d’une poignée le rendant aisément maniable. Il est plus facile d’utilisation et nettement moins dangereux qu’un couteau devant servir à ouvrir une boîte de conserve.

La planche à découper

La planche à découper est un autre accessoire de cuisine qui a été conçu pour faciliter réellement la vie. Lorsque viendra pour vous le moment de découper du poisson, de la viande, des fruits et des légumes, l’accessoire vous servira à ne pas abîmer ou salir votre table de cuisine. Les travaux de nettoyage vous seront nettement allégés. Préférez une planche à découper en métal ou en plastique à une planche à découper en bois. En effet, ce dernier est particulièrement apprécié des microbes qui sont mauvais pour la santé.

Le rasoir à légumes

Le rasoir de légumes est semblable à un économe ou à un épluche-légumes. Mais il est beaucoup plus pratique à cause de sa facile prise en main. Il s’agit d’un équipement de cuisine conçu pour ôter la peau des légumes. Voilà donc l’équipement qu’il vous faut pour réaliser des tartes en toute simplicité. Les longues et fastidieuses heures passées à éplucher les pommes de terre qui n’en finissent point sont désormais derrière vous. Désormais, le rasoir à légumes fait le travail en quelques minutes. Le concombre ou la betterave devant entrer dans votre salade sont merveilleusement épluchés, sans effort et en un rien de temps.

L’autocuiseur

L’autocuiseur est encore connu sous le nom de cocotte-minute. L’ustensile multifonction permet essentiellement de cuire rapidement des aliments (légumes et viande) à la vapeur ou dans un liquide. Il s’assure de préserver leur saveur de même que leurs qualités nutritives.

  • La cuisson à la vapeur est une bonne alternative pour les morceaux de viande habituellement cuits dans une poêle ou rôtis. Elle est donc idéale pour le filet de bœuf, les carrés et les foies de veau, les noisettes d’agneau, les filets de porc ou de cheval, etc.
  • Quant à la cuisson dans un liquide, vous pouvez cuire comme d’habitude des parties comme la tête, la poitrine, la langue, la palette ou encore les côtes. Il vous suffira de raccourcir le temps de cuisson. Et comme pour la cocotte traditionnelle, il va falloir faire dorer la viande et les légumes avant d’y ajouter le liquide pour faire cuire le mélange.

 L’autocuiseur ou la cocotte-minute se constitue d’un récipient en métal hermétiquement fermé par un couvercle disposant d’une valve de dépressurisation. Ainsi, sous l’effet de la  pression, les aliments sont deux à trois fois plus vite cuits. Une viande cuite dans un autocuiseur prendre 1 heure au lieu de 3 si elle était cuite dans une casserole. Toutefois, il faut se repérer à la notice de votre autocuiseur puisque le temps de cuisson diffère en fonction du modèle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici