Végétarien, Végétalien, Végan : quelle différence ?

Végétarien, végétalien, végan… Connaissez-vous la différence entre ces trois régimes sans viande ?

Que ce soit pour réduire l’impact sur l’environnement, pour éviter les problèmes de santé ou par compassion pour l’animal, nous aurions tous mille et une raisons d’arrêter de consommer de la viande.

De plus en plus de personnes ont le courage de prendre cette décision audacieuse pour honorer leurs principes moraux. De l’exclusion de la chair animale jusqu’au rejet total de tous produits issus de l’exploitation des animaux, Bio coupons vous explique les différences entre végétarien, végétalien et végan.

végétarien, végétalien, végan

Différence ente végétarien, végétalien, végan

Le végétarien

Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Le végétarien ne mange ni viande rouge, ni viande blanche, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque. Il s’autorise toutefois les produits d’origine animale tels que les oeufs et les produits laitiers.

Quelques différences entre les végétariens

On note quelques différences au sein du régime végétarien  :

  • Le semi-végétarien exclut la viande mais s’autorise le poisson, les fruits de mer, voire même de la volaille.
  • Le lacto-ovo-végétarien consomme des produits d’origine animale comme les oeufs ou le lait.
  • Le lacto-végétarien consomme des produits laitiers mais pas d’œufs.

Le végétalien

Le végétalien est une personne adepte du végétalisme (également appelé «  végétarisme strict  »). Ce régime alimentaire exclut toute chair animale mais aussi tous les produits d’origine animale. Le végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni lait, ni fromage, ni oeuf… Son régime est constitué à partir des aliments issus du monde végétal.

Le végan 

Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, les végans ne sont pas simplement adeptes d’un régime. Ils ont opté pour un véritable mode de vie. De part leurs convictions profondes, ils rejettent tous produits issus de l’exploitation animale. Tout comme les végétaliens, ils ne mangent ni viande, ni aucun produit d’origine animale. Mais il n’est pas question pour eux non plus de porter ou d’utiliser un produit ayant porté atteinte à la cause animale. Les végans ne portent ni cuir, ni laine, ils n’utilisent pas de cosmétiques  ou de produits testés sur les animaux…

Retrouvez les bons de réduction bio sur le site « Biocoupons.fr »  et tous nos bons plans bio sur la « Page Facebook Bio coupons ».

Une réflexion au sujet de « Végétarien, Végétalien, Végan : quelle différence ? »

Les commentaires sont fermés.